Meuse


Fonds photographique du ministère de l’Agriculture et de la Pêche

1860. Alors que la technique est naissante, le ministère de l’Agriculture confie à des forestiers du matériel photographique pour qu’ils puissent témoigner de leur travail. Au-delà de leur mission scientifique et patrimoniale, et des premières traces en images qu’ils en laissent, ces clichés deviendront une référence en matière de photographie de paysage. Aujourd’hui, le fonds photographique du ministère compte plus de 25 000 photos. Quelque cent ans plus tard, en 1988, il met en place une politique de commandes photographiques pour constituer une collection d’images sur le monde rural en France et en Europe à travers le regard de photographes-auteurs.


Naît le projet “Europe rurale”. Dix sept photographes sillonnent pendant cinq ans les 12 pays de la Communauté à la découverte de territoires mais aussi des valeurs véhiculées par le monde rural. En 1994, c’est l’Europe de l’Est - de la Pologne à l’Albanie - qui fait l’objet d’une commande à six photographes. Ce projet permettra l’organisation d’une exposition historique qui augure des nouvelles destinées que connaîtront ces pays.


Parallèlement à ces commandes collectives, le ministère met régulièrement en place des projets de productions et d’expositions dans les départements et régions de France. Le travail de Patrizia di Fiore, présenté ici, en est une illustration. Aujourd’hui, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche propose une rétrospective de ces travaux qui est aussi une fenêtre ouverte sur le formidable élan de la photographie de reportage.
De Xavier Lambours à Gilles Peress, de Graziella Iturbide à Klavdij Sluban, tous reconnus ou en devenir, ils racontent avec leur subjectivité un monde en perpétuelle évolution.

Eric Perrot, 1999